Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Le Hakama : Simple vêtement d’habillement de la noblesse

Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ?
C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants. Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon.

Reconstitution d’une cérémonie de l’époque Kamakura – le Kagamibiraki (2017)

Reconstitution d’une cérémonie de l’époque Kamakura – le Kagamibiraki (2017)

Le Hakama, une affaire de samouraï ?

Le Hakama est vu en occident comme le vêtement du samouraï par excellence. Or, le Hakama est à l’origine un vêtement de cérémonie porté par la noblesse, mais également par le clergé..
Dans le Japon d’aujourd’hui encore, le Hakama est bien plus emblématique des cérémonies de mariage, de remise de diplômes, ou de cérémonies religieuses que des samouraïs et, à fortiori, des pratiquants d’arts martiaux même s’il reste omniprésent notamment dans la pratique du Kendo.
Le Hakama se retrouvant en Chine à une période antérieure à son apparition au Japon, il est fort probable que celui-ci ait été importé au Japon avec le Bouddhisme, faisant de cette tenue un vêtement formel de cérémonie.

Il est vrai que les samouraïs portaient le Hakama. Ce ne fut pas toujours le cas, et il semblerait que l’une de ses premières acceptations dans ce milieu fut un vêtement plus épais ou en cuir pour se protéger des branches et des ronces.
C’est d’ailleurs de là que s’expliquent les deux formes de Hakama « Andon » et « Umanori ». Andon reprenant la forme d’une lanterne traditionnelle (donc une coupe en forme de jupe), et Umanori signifiant tout simplement « monter à cheval » (donc une coupe en forme de pantalon).

En effet, si les moines ou les femmes n’avaient pas de raison de monter à cheval, les samouraïs et les nobles, eux, en avaient. Il leur fallait donc un vêtement qui leur permette d’écarter les jambes, d’où l’origine du Hakama « Umanori ». Cela est difficile à prouver tant on remonte loin dans le temps, mais il est donc fort probable que le Hakama Andon ait précédé la forme Umanori.

Le port du Hakama relativement court est évident dans les Koryu anciens tel le Tatsumi Ryu ci-dessus.

Le sens du Hakama chez les samouraïs

En résumé, le Hakama n’est pas spécifiquement une affaire de samouraï, mais il était un vêtement couramment utilisé. Passons sur son utilisation à cheval, très éloignée du Hakama que l’on connaît aujourd’hui, pour s’arrêter sur les raisons pour lesquelles les samouraïs portaient un Hakama en tissu.

Il s’agissait en réalité d’une tenue formelle. Le Hakama se porte avec un Kimono traditionnel dont l’ensemble forme le « Kamishimo » et démontre plutôt un statut social qu'un statut de guerrier. La tenue était en effet portée par la plupart de la noblesse ainsi que par les riches commerçants.

Il existait également d’autres types de Hakama portés en fonction des cérémonies et notamment un Hakama très long, le « Nagabakama », entravant fortement les déplacements. Compte tenu de la culture samouraï de l’époque, il est très probable que dans la société guerrière de l’époque, la demande du port de ce type de Hakama par certains seigneurs ou Shogun à leurs visiteurs/Samouraïs avait pour but de les empêcher de se déplacer (et donc d’attaquer) facilement par mesure de précaution.

Hakama porté sous l’armure par un homme à droite, et porté court par une femme qui ne porte pas l’armure à gauche.

Hakama porté sous l’armure par un homme à droite, et porté court par une femme qui ne porte pas l’armure à gauche.

En ce qui concerne le port au quotidien, il faut distinguer deux types de situations :

– Celle que l’on voit très souvent dans les films de samouraï, mettant souvent en scène un Rōnin (samouraï sans maître), des attaques imprévues ou des duels. Dans ce cas, le samouraï est souvent dans ses habits du quotidien et il va alors nouer les jambes de son Hakama ainsi que les manches de son Kimono pour faciliter ses mouvements.
– Puis il y a la guerre. Les gradés qui ne se retrouvent pas au front pourront éventuellement porter le Hakama, mais la très large majorité des samouraïs sont en armure et le Hakama n’a alors plus de sens.

Ici un combat au Bokken dans l’un des plus beaux films de samouraï en couleur, Ame Agaru. Vous noterez que le Hakama est porté court par les deux protagonistes et est remonté.

Cela étant dit, vous trouverez très intéressant que les samouraïs représentés dans les vieux films tels que ceux d'Akira Kurosawa portent leurs Hakamas très courts, alors que dans les Jidai Geki (film) modernes tourné depuis 10 ou 20 ans, les Hakama sont beaucoup plus longs. De toute évidence, la mode a également pris le pas sur l'industrie du cinéma historique !

Technique du port du Hakama – Montrer ses pieds

Sur les estampes d’époque, mais également via les traditions conservées dans certaines écoles de combats, on remarque très clairement que le Hakama remonte au-dessus de la cheville d’une part, et qu’il sera parfois attaché lors des combats d’autre part.
Il devient alors très difficile de justifier le fait qu’un Hakama serve à cacher le mouvement des pieds. Cacheriez-vous vos pieds au risque de compliquer vos déplacements, de perdre, et donc de mourir ? Montreriez-vous vos pieds lors de combats en duel avec témoins pour les cacher ensuite à l’entrainement au dojo ? Voici qui est fort peu probable.

Dessin d’époque, le Hakama est porté court (en bas à droite)

Dessin d’époque, le Hakama est porté court (en bas à droite)

Il n’est pas impossible que certains samouraïs aient porté le Hakama long pour cette raison, pour ne pas dévoiler leurs techniques. Si ce fut le cas, il fallait qu’ils soient certains que cela ne présenterait pas un fort désavantage en terme de liberté de mouvement, et cela suppose qu’ils disposaient d’une technique « secrète » à ne pas dévoiler.
Et particulièrement dans ce contexte, il convient de mentionner qu'en général, la majorité des samouraïs n’était pas très douée au combat. Représentant 7% de la population pendant la période Edo, ils faisaient partie de la caste des nobles et géraient principalement les affaires administratives ou la stratégie militaire.

Estampe d’époque, le Hakama est porté court

Estampe d’époque, le Hakama est porté court

Qu’en est-il de nos jours ? Cache-t-on les déplacements ?

Masquer ses déplacements à ses élèves étant là pour apprendre, ou masquer ses déplacements à son enseignant étant là pour nous corriger serait un drôle de choix, non ?
Il y a certes un côté esthétique à porter le Hakama relativement long, et c’est devenu une mode, notamment dans la pratique de l’Aikido, que ce soit au Japon ou en occident d’ailleurs. Mais c’est une mode, pas une tradition faisant historiquement sens.

Sur cette vidéo, Tada Shihan porte le Hakama relativement court, puis il va le coincer dans sa ceinture à 1:10 environ pour faciliter ses mouvements et pour que l’on voit clairement ce qu’il démontre. Quel est l’interêt d’avoir un Hakama long pour l’esthétique si c’est pour le remonter spécialement lors des démonstrations ?

Tada Hiroshi Shihan lors de la 51ème All Japan Aikido Démonstration (2013)

Bien entendu, il ne s’agit pas de vous conseiller de porter le Hakama court. C’est un choix personnel, l’affaire de chacun. Cependant, si vous faites ce choix, faites le en connaissance de cause et non pas en vous basant sur des fausses croyances.
Bonne pratique à tous !

Pour aller plus loin: Pourquoi les Yudansha portent-ils le Hakama ? par Guillaume Erard. Excellent article (en anglais) sur le sens du port du Hakama dans la pratique des arts martiaux.

9 commentaires - Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds


Publié par Erick le .

Hello! I’m struggling to find some guide that shows how some hakama (and yukata) are pulled up, like it was meant to avoid puddles. Do you know or have some material about this? I think it’s probably simply, but I couldnt find.


Publié par Jose le .

Thanks for this info, even after many years the post is very helpful. Also there is another myth that fall because of these article: The 7 folds of the Hakama is the seven virtues of the samurai.


Publié par Robert Mayer le .

Thank you for the interesting article(s) on the history of the Hakama. The Hakama may not have hiding the feet as an intended historical reason for its existence, but there’s no denying that the traditional Aikido Hakama does indeed hide the feet, and quite well at that, giving the beautiful floating appearance and does make it harder for an adversary to know what the Aikidoka is doing. But it is for this very reason, we are told as Tomiki or Shodokan Aikido practitioners, that we do not wear the Hakama, even our shihan. Kenji Tomiki was an educator, a professor. He wanted us to see his and our instructors foot work at all times, and for senseis to see the student’s. Tomiki was, of course, a highly established Judoka when Jigoro Kano suggested he go and study with his friend, Morihei Ueshiba’s new Aiki-jutsu art that Kano was very impressed with. So, of course, as a Judoka Tomiki was used to his practice without a Hakama and this surely also had something to do with why Tomiki didn’t require Hakama with his students.


Publié par Jordy Delage le .

In reply to SUNG Ju-hwan.
Hi,
Thank you for your comment!
Sure, no problem, you can translate in any language (except English, Japanese and French), as far as you link back to us.
Wish you the best on the mats!


Publié par Jan Kovarik le .

Thank you for this article! I was looking for some serious informations on this topic recently and I’m glad that now I understand Hakamas’ origin and purpose. I’m not wearing one yet, since I’m the second kyu now (Aikido), but I know that the length of the Hakama is the never ending topic among every Aikido practitioners around the world.


Publié par Jordy Delage le .

In reply to Jan Kovarik.
Hi Jan,
Thanks for your comment.
Yeah, it’s one of the main Aikidoist’s fad, but it’s a light topic to be honest


Publié par SUNG Ju-hwan le .

Thank you for the article. I’ve also had the same interest on this topic, but you solved it. I translated it into Korean and uploaded on my blog for my fellow Aikidokas. Of course I put the address of the original text together. If it’s not allowed, I will put it down.
Thank you again.


Publié par Domingo Villanueva le .

Thank you for the article. Lot’s of good information. I am a member of a local Aikido Dojo, but I don’t practice Aikido. I practice Iaido. My Sensei advised me that the hakama should in fact cover ones feet. One of the reasons he stated for a longer hakama, is that it teaches one to shuffle ones feet during movement. Not sure if this is only refers to Iaido, or if the length of the hakama is specific to the dojo or which Budo you practice. For sure, it’s much more aesthetically pleasing. :^)


Publié par Jordy Delage le .

In reply to Domingo Villanueva.
Thanks for your comment.
We can’t talk for that specific school.
At the end, it’s the teacher’s call and as far as it’s not justified by false historical facts, then it seems a totally legit explanation.
All the best !


Laisser un commentaire

Inscription à la newsletter

1 à 2 emails par mois maximum. Nous ne partageons pas vos données.