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Matériel d’arts martiaux japonais – Artisanat, fabrication, entretient…

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Comparatif : Choisir son Karategi (Kimono)

Publié le 10 juin 2015 par Jordy Delage dans Comparatifs, Equipements, Karate

Comparatif : Choisir son Karate-gi (Kimono)

Seido, Tokyodo, Tokaido


Choisir son Karategi n’est pas une chose simple pour tout le monde. Kumite, Kata, Polyvalent, coton, composite coton/polyester ou encore rayonne, taille haute, taille basse, il existe de très nombreux modèles et de très nombreux fabricants. Nous aborderons ici les modèles des marques Tokydo, Tokaido et Seido, parfaitement représentatifs de tout ce qui existe en Karategi Japonais. Toutefois nous n’aborderons pas le sujet des karategi bas de gamme fabriqués en dehors du Japon. Nous n’aborderons pas non plus le sujet des Karategi noirs et full contact car, compte tenu du peu de modèles disponibles, le choix est plus aisé.

Kimono de Karate Tokaido Polyvalent TAW (Kumite & Kata)

Kimono de Karate Tokaido Polyvalent TAW (Kumite & Kata)

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Comparatif : Choisir son Hakama

Publié le 7 juin 2015 par Jordy Delage dans Aikido, Comparatifs, Equipements, Kendo

Comparatif : Choisir son Hakama

Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka !


Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience ? Quel tissu ? Quelles finitions ? Quelle qualité et à quel prix ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle.


Hakama Coton Indigo #7000 Seïdo

Hakama Aïzome Seïdo

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Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, …

Publié le 4 juin 2015 par Jordy Delage dans Aikido, Comparatifs, Equipements, Kendo, Kobudo

Choisir son Bokken

Taille, épaisseur, poids, bois, etc.


Si choisir son Bokken est une chose aisée pour un débutant, c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, la longueur, l’essence de bois utilisé, mais aussi la courbure et l’épaisseur du Bokken vont jouer un rôle déterminant sur le comportement de l’arme pendant la pratique. Passons en revue tous ces éléments.
La lecture de l’article Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas est fortement recommandée pour un cheminement d’un point de vue plus pratique et 4 études de cas.


Bokken Koryu - Yagyu, Iwama, Keishi

De gauche à droite : Yagyu Ryu, Iwama Ryu, Keishi Ryu


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Iaito – Origine et méthodes de fabrication

Publié le 3 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

L’origine et la fabrication de l’Iaito, réplique du Katana Japonais

Visites aux ateliers Minosaka et Jisei


L’origine du Iaito ne remonte pas très loin, aux années 60 à peu près. La création de cet outil de pratique fut principalement motivée par les nouvelles lois et règlementations mises en place après la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, fort de l’expérience de nombreux corps de métier dans la fabrication du Nihonto (sabre japonais) quelques artisans japonais ont développé un savoir-faire toujours inégalé en dehors de l’archipel.
Je me suis rendu dans la région de Gifu, à la rencontre des ateliers Minosaka et Nihon Token (Jisei), deux des ateliers les plus réputés au Japon. Familier du sujet depuis quelques années, j’avais beaucoup de questions à leur poser. Je vous en propose ici la synthèse.


Iaito Minosaka

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Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Publié le 2 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Que signifie « fabriqué au Japon » de nos jours ?


Depuis 5 ans, j’ai vu une dizaine d’ateliers fermer, stopper ou diminuer la production au Japon, mais il y en a sûrement beaucoup plus. Je peux confirmer la disparition d’au moins 2 techniques de couture/tissage traditionnelles qui ne reverront sûrement jamais le jour.
Quatre ateliers pour la fabrication de bokken, trois pour la fabrication d’Iaito, une douzaine pour la fabrication de Hakama (dont seuls 3 ou 4 possèdent encore le savoir-faire d’origine), quatre entreprises ayant la capacité de fabrication de tissu blanchi pour les dogi (les ateliers qui confectionnent les vêtements sans produire le tissu sont un peu plus nombreux), une douzaine d’ateliers de confection de karatégi et de ceintures noires, à peine quelques dizaines d’artisans possédant le savoir-faire nécessaire à la confection d’armure de Kendo etc.
Pour une population de plus de trois millions de pratiquants d’arts martiaux au Japon, probablement plus d’une dizaine de millions de par le monde.
Ce constat permet déjà de voir qu’il est, quoi qu’il arrive, impossible pour le Japon de produire ne serait-ce que 10 % de l’équipement utilisé de par le monde. C’est à peine s’il pouvait produire 20 % à 30 % de l’équipement utilisé au Japon en se concentrant uniquement sur ce marché.
Alors qu’est-ce qui est fabriqué au Japon et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Essayons de répondre à la question.

 

L'un des rares jeunes du secteur, chez Minosaka



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