Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify

Artisanat Martial Japonais – Bokken, Hakama, Dogi… qui se cache dans l’atelier ?

De nombreux artisans plus ou moins connus mais possédant tous des savoir-faire exceptionnels se cachent derrière les équipements que vous portez sur le tatami. Dans la mesure du possible, BudoExport se focalise sur les équipements 100% fabriqués au Japon de manière artisanale et traditionnelle. Au delà de la pratique des arts martiaux, et de notre travail de vendeur, nous sommes également des passionnés d’artisanat, tant dans le travail du bois que du métal ou du tissu. Nous voyageons régulièrement à la rencontre d’artisans renommés pour en apprendre plus sur leurs méthodes et leurs histoires, et nous partageons tout cela avec vous dans cette rubrique. Vous apprendrez donc en détail comment sont fabriqués les Bokken, les Iaito, ou encore les Hakama et les Dogi que vous portez au quotidien. Nous espérons que vous apprécierez le cœur que mettent nos artisans à la fabrication de pièces uniques, destinées à soutenir votre pratique quotidienne.

formats

BudoExport, Seido : l’histoire d’un succès inattendu

Publié le 26 janvier 2016 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Qui sommes-nous et d’où venons-nous ?

BudoExport, Seido : l’histoire d’un succès inattendu

Depuis 2009, de BudoExport à Seido, notre activité a beaucoup évolué. De petite entreprise personnelle et multimarque, à une position de leadeur dans la distribution et la vente de matériel d’arts martiaux en général et d’Aikido en particulier. Découvrez dans cet article les chemins par lesquels nous sommes passés, les valeurs que nous portons, et l’avenir vers lequel nous nous dirigeons.


Toute notre équipe à l'été 2015

Toute notre équipe à l’été 2015

Lire la suite…

 
formats

La fabrication du tissu de Keikogi (Kimono) : le Sashiko

Publié le 13 juillet 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabrication (artisanat)

Fabrication traditionnelle : le tissu Sashiko

Au coeur de la fabrication des Keikogi


Le tissu Sashiko, parfois appelé ‘grain de riz’ en France est au cœur de la fabrication des Keikogi (Kimono) d’Aikido et de Judo mais également de Kendo. S’il existe de nombreux couturiers de qualité à travers le monde, il existe en revanche très peu d’artisans capables de fabriquer un tissu sashiko de grande qualité. Dans cette article, nous entrons au cœur des ateliers fournisseurs Seido, les deux seuls ateliers au monde à maitriser l’intégralité de la chaine de fabrication du tissage à la couture, pour vous montrer comment vos Keikogi sont fabriqués.

Ancien métier à tissé (années 60) toujours utilisé aujourd'hui.

Ancien métier à tissé (années 60) toujours utilisé aujourd’hui.

Lire la suite…

 
formats

Iaito – Origine et méthodes de fabrication

Publié le 3 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

L’origine et la fabrication de l’Iaito, réplique du Katana Japonais

Visites aux ateliers Minosaka et Jisei


L’origine du Iaito ne remonte pas très loin, aux années 60 à peu près. La création de cet outil de pratique fut principalement motivée par les nouvelles lois et règlementations mises en place après la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, fort de l’expérience de nombreux corps de métier dans la fabrication du Nihonto (sabre japonais) quelques artisans japonais ont développé un savoir-faire toujours inégalé en dehors de l’archipel.
Je me suis rendu dans la région de Gifu, à la rencontre des ateliers Minosaka et Nihon Token (Jisei), deux des ateliers les plus réputés au Japon. Familier du sujet depuis quelques années, j’avais beaucoup de questions à leur poser. Je vous en propose ici la synthèse.


Iaito Minosaka

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Publié le 2 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Que signifie « fabriqué au Japon » de nos jours ?


Depuis 5 ans, j’ai vu une dizaine d’ateliers fermer, stopper ou diminuer la production au Japon, mais il y en a sûrement beaucoup plus. Je peux confirmer la disparition d’au moins 2 techniques de couture/tissage traditionnelles qui ne reverront sûrement jamais le jour.
Quatre ateliers pour la fabrication de bokken, trois pour la fabrication d’Iaito, une douzaine pour la fabrication de Hakama (dont seuls 3 ou 4 possèdent encore le savoir-faire d’origine), quatre entreprises ayant la capacité de fabrication de tissu blanchi pour les dogi (les ateliers qui confectionnent les vêtements sans produire le tissu sont un peu plus nombreux), une douzaine d’ateliers de confection de karatégi et de ceintures noires, à peine quelques dizaines d’artisans possédant le savoir-faire nécessaire à la confection d’armure de Kendo etc.
Pour une population de plus de trois millions de pratiquants d’arts martiaux au Japon, probablement plus d’une dizaine de millions de par le monde.
Ce constat permet déjà de voir qu’il est, quoi qu’il arrive, impossible pour le Japon de produire ne serait-ce que 10 % de l’équipement utilisé de par le monde. C’est à peine s’il pouvait produire 20 % à 30 % de l’équipement utilisé au Japon en se concentrant uniquement sur ce marché.
Alors qu’est-ce qui est fabriqué au Japon et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Essayons de répondre à la question.

 

L'un des rares jeunes du secteur, chez Minosaka



Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Entretien / Réparation des Bokken & autres armes en bois

Publié le 1 juin 2015 par Jordy Delage dans Entretien, Equipements, Fabrication (artisanat)

Entretien des Bokken & Autres armes en bois

Vernissage, huilage, polissage, stockage et réparations


L’entretien et la bonne conservation des armes en bois est capital pour deux raisons. La première, la plus importante, est la sécurité. La seconde, non moins importante pour le pratiquant, est d’éviter à l’arme de se détériorer et de se courber avec le temps.
Il est également possible de « réparer » une arme courbée dans une certaine mesure. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article pour prendre soin de vos Bokken, Jo, Tanto et autres armes.


Bokken huilés avant expédition

Huilage de Bokken et Jo avant expédition, chez Seido/BudoExport

Lire la suite…

 
© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.