Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify

Tokaido, Tokyodo, KuSakura, Minosaka, … – Les grandes marques japonaises

Seido, KuSakura, Tokyodo, Tokaido, Minosaka, Jisei, Horinouchi, Aramaki, Matsuzaki ou encore Nidome, marques ou ateliers, tous ces noms sont plus ou moins connus des pratiquants. Nous nous attachons dans cette rubrique à présenter chaque atelier et son travail en détail. Tous les articles ayant une relation directe ou indirecte avec une marque en particulier se trouveront dans cette catégorie.

formats

BudoExport, Seido : l’histoire d’un succès inattendu

Publié le 26 janvier 2016 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Qui sommes-nous et d’où venons-nous ?

BudoExport, Seido : l’histoire d’un succès inattendu

Depuis 2009, de BudoExport à Seido, notre activité a beaucoup évolué. De petite entreprise personnelle et multimarque, à une position de leadeur dans la distribution et la vente de matériel d’arts martiaux en général et d’Aikido en particulier. Découvrez dans cet article les chemins par lesquels nous sommes passés, les valeurs que nous portons, et l’avenir vers lequel nous nous dirigeons.


Toute notre équipe à l'été 2015

Toute notre équipe à l’été 2015

Lire la suite…

 
formats

KuSakura Shop : la référence pour l’équipement de Judo japonais haut de gamme

Publié le 30 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Judo

Ouverture du site Judo KuSakuraShop.fr

Le spécialiste des équipements de Judo KuSakura


Après 5 ans au service des Judoka, le site de vente BudoExport.com se trouve atteindre certaines limites en matière personnalisation du service. Ainsi, l’équipe Seido Co., Ltd et BudoExport, en partenariat direct avec KuSakura Japon se sont attelés à la création d’un site spécifiquement dédié aux Judoka et au matériel de Judo KuSakura : KuSakuraShop.fr
Une toute nouvelle formule tant en terme de design, que de technique que nous vous présentons aujourd’hui.


KuSakuraShop.fr - La référence des équipements de Judo Haut de Gamme

Le site KuSakura Shop français

 

Lire la suite…

 
formats

Iaito – Origine et méthodes de fabrication

Publié le 3 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

L’origine et la fabrication de l’Iaito, réplique du Katana Japonais

Visites aux ateliers Minosaka et Jisei


L’origine du Iaito ne remonte pas très loin, aux années 60 à peu près. La création de cet outil de pratique fut principalement motivée par les nouvelles lois et règlementations mises en place après la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, fort de l’expérience de nombreux corps de métier dans la fabrication du Nihonto (sabre japonais) quelques artisans japonais ont développé un savoir-faire toujours inégalé en dehors de l’archipel.
Je me suis rendu dans la région de Gifu, à la rencontre des ateliers Minosaka et Nihon Token (Jisei), deux des ateliers les plus réputés au Japon. Familier du sujet depuis quelques années, j’avais beaucoup de questions à leur poser. Je vous en propose ici la synthèse.


Iaito Minosaka

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Publié le 2 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Équipements d’arts martiaux : L’artisanat japonais en danger ?

Que signifie « fabriqué au Japon » de nos jours ?


Depuis 5 ans, j’ai vu une dizaine d’ateliers fermer, stopper ou diminuer la production au Japon, mais il y en a sûrement beaucoup plus. Je peux confirmer la disparition d’au moins 2 techniques de couture/tissage traditionnelles qui ne reverront sûrement jamais le jour.
Quatre ateliers pour la fabrication de bokken, trois pour la fabrication d’Iaito, une douzaine pour la fabrication de Hakama (dont seuls 3 ou 4 possèdent encore le savoir-faire d’origine), quatre entreprises ayant la capacité de fabrication de tissu blanchi pour les dogi (les ateliers qui confectionnent les vêtements sans produire le tissu sont un peu plus nombreux), une douzaine d’ateliers de confection de karatégi et de ceintures noires, à peine quelques dizaines d’artisans possédant le savoir-faire nécessaire à la confection d’armure de Kendo etc.
Pour une population de plus de trois millions de pratiquants d’arts martiaux au Japon, probablement plus d’une dizaine de millions de par le monde.
Ce constat permet déjà de voir qu’il est, quoi qu’il arrive, impossible pour le Japon de produire ne serait-ce que 10 % de l’équipement utilisé de par le monde. C’est à peine s’il pouvait produire 20 % à 30 % de l’équipement utilisé au Japon en se concentrant uniquement sur ce marché.
Alors qu’est-ce qui est fabriqué au Japon et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Essayons de répondre à la question.

 

L'un des rares jeunes du secteur, chez Minosaka



Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Histoire du Bokken Japonais & Autres armes en bois – Avec Maitre Nidome Yoshiaki

Publié le 19 mai 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)

Histoire du Bokken Japonais & Entretien avec Maitre Nidome Yoshiaki

A la croisé de l’art et de l’artisanat, dans les montagnes de Kyushu


Le Bokken, imitation en bois du célèbre Katana, est presque aussi ancien que ce dernier. De piètre qualité à ses débuts, utilisé principalement comme « consommable » qui pouvait être facilement changé en cas de casse, sa qualité s’améliore peu a peu avec le temps. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, avec la naissance des ateliers de Miyakonojo (Kyushu) que le Bokken, sabre de bois, est élevé au rang d’objet d’art. L’art japonais millénaire du travail du bois rencontre alors une tradition martiale millénaire partageant de nombreuses valeurs communes.


Maitre Nidome Yoshiaki - Tanto : fabrication du Kissaki

Lire la suite…

 
Tags: , , ,
© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.