Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify

Conseils d’entretien Hakama, Dogi, Obi, Bokken…

L’entretien des équipements est souvent sous estimé alors que cela fait partie intégrante de la pratique. Les kendoka entretiennent leurs armures et leur shinai, les pratiquant d’Iaido entretiennent leur sabre, cela semble évident, mais les Dogi, Hakama, ceintures, et autres armes en bois s’entretiennent également. Il y a d’un coté l’aspect sécurité, notamment en ce qui concerne les armes, où il est capital de pratiquer avec des armes en bon état. Et de l’autre, le coté respect du partenaire et hygiène. Sans compter qu’un équipement bien entretenu dure généralement beaucoup plus longtemps. En outre, l’entretien est considéré comme faisant partie intégrante de l’entrainement par de nombreux arts possédant leur rituels propres d’entretien du Shinken, du pliage du Hakama, ou encore du rabotage des lattes de Shinai.

formats

Entretien / Réparation des Bokken & autres armes en bois

Publié le 1 juin 2015 par Jordy Delage dans Entretien, Equipements, Fabrication (artisanat)

Entretien des Bokken & Autres armes en bois

Vernissage, huilage, polissage, stockage et réparations


L’entretien et la bonne conservation des armes en bois est capital pour deux raisons. La première, la plus importante, est la sécurité. La seconde, non moins importante pour le pratiquant, est d’éviter à l’arme de se détériorer et de se courber avec le temps.
Il est également possible de « réparer » une arme courbée dans une certaine mesure. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article pour prendre soin de vos Bokken, Jo, Tanto et autres armes.


Bokken huilés avant expédition

Huilage de Bokken et Jo avant expédition, chez Seido/BudoExport

Lire la suite…

 
formats

Aïzome – La teinture indigo Japonaise traditionnelle

Publié le 1 octobre 2011 par Jordy Delage dans Entretien, Equipements, Fabricants (marques), Fabrication (artisanat)


Aizome – L’indigo Japonais

Visite à l’atelier Nogawa – De la feuille au Hakama !


La teinture Aizome, bleu indigo, également appelée « bleu japonais » est une teinture traditionnelle existant depuis la nuit des temps. Elle fut longtemps utilisées dans de nombreux domaines, des vêtements de travail extérieur aux tissus de décoration en passant par les vêtements et armures de samouraï. Nogawa Masatoshi, 3e du nom, nous accueille dans son atelier et nous fais découvrir l’indigo traditionnel tel que l’atelier Nogawa le fabrique depuis 1914.


Fabrication Indigo de Tissu pour Kendogi à l'atelier Nogawa

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido

Publié le 13 juillet 2010 par Jordy Delage dans Aikido, Entretien, Equipements, Judo, Karate, Kendo, Kobudo

Entretien des Hakama, Dogi (kimono) & Obi (ceintures)

Lavage, repassage, pliage et séchage


Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour entretenir vos Dogi, Hakama polyester/coton et Obi. Si vous suivez ces conseils, la durée de vie de vos équipements en sera considérablement allongée. Nous mettons aussi à votre disposition quelques vidéos vous permettant de voir en images comme entretenir vos équipements.


Entretien hakama dogi et ceinture

La tenue classique de l'Aïkidoka... à bien entretenir !


Le pliage et l’entretien de vos équipements, notamment le Hakama font partie de l’étiquette. Outre l’aspect sécurité, qui ne se pose pas spécialement au niveau de l’entretien des dogi et hakama, vos partenaires ne pourrons que vous être reconnaissant de pratiquer avec un équipement propre et en bon état.

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.