Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify

Nippon Kempo au Japon – Démonstrations & Expériences

Le Nippon Kempo, ou « l’art du poing japonais » est un art martial récent datant des années 30. Assez peu connu dans et en dehors du Japon, le Nippon Kempo se focalise principalement sur une pratique pied/poing visuellement entre la boxe et le Karate. La vie du Kempoka est ponctuée de nombreuses compétitions, relativement impressionnantes dû au fait que les coups sont portés réellement, le pratiquant étant protégé par une cuirasse et un casque à la visière d’acier. Malheureusement, le Nippon Kempo est relativement fermé de part son petit nombre de pratiquants, et les occasions d’assister à des démonstrations/compétitions sont rares. Nous avons eu la chance de découvrir deux courants de cet art, et nous avons espoir de pouvoir vous offrir plus de contenu dans les années à venir.

formats

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Publié le 14 décembre 2016 par Jordy Delage dans Aikido, Comparatifs, Equipements, Judo, Karate, Kendo, Kobudo, Nippon Kempo

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport


Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido.


Aikido equipment Embroidery

Broderie sur un équipement d’art martial

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Publié le 20 juillet 2016 par Jordy Delage dans Aikido, Arts martiaux, Judo, Karate, Kendo, Kobudo, Nippon Kempo

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Une histoire d’interprétations erronées



En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ».
C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification.


Bu-Kanji

Kanji « bu » calligraphie libre par sho.goroh.net


Lire la suite…

 
formats

Le Nippon Kempo – Les différentes écoles (2/2)

Publié le 20 janvier 2011 par Jordy Delage dans Arts martiaux, Nippon Kempo

Les différentes écoles de Nippon Kempo (2/2)

Seconde partie : Histoire des groupes Kyokaï et Renmeï


Nippon Kempo - Logo des écoles Kyokaï, Renmeï, Kaï

Dans cette seconde partie, nous allons vous présenter les différentes écoles de Nippon Kempo. Les deux écoles représentées en France, le Nippon Kempo Kyokai et le Nippon Kempo Renmeï ainsi qu’une école non représentée en France, le Nippon Kempo Kai. Nous débuterons par leur histoire originel au Japon, puis l’histoire de leur développement en France et nous en profiterons pour vous faire profiter des vidéos et photos que nous avons prises lors de deux compétitions au Japon, l’une de l’école Kyokai et l’autre de l’école Renmei.

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Le Nippon Kempo – Présentation (1/2)

Publié le 15 janvier 2011 par Jordy Delage dans Arts martiaux, Nippon Kempo

Présentation du Nippon Kempo (1/2)

Première partie : Origines & présentation technique


Tournois de nippon kempo au japon

Depuis la mise en ligne de la rubrique Nippon Kempo sur BudoExport.com, nous avons remarqué une que beaucoup de visiteurs semblent y consacrer quelques clics à la recherche d’ informations. Exceptés quelques renseignements sur la nature de l’équipement lui-même, la visite de cette rubrique n’a malheureusement pas du vous être très instructive. Il faut bien avouer que dans l’équipe non plus, nous n’étions pas très familiers avec cette discipline. Suite aux requêtes de plusieurs de nos visiteurs, nous avons décidé de proposer ce matériel malgré un nombre de pratiquants limité en France. Puis les choses ont évoluées, BudoExport est devenu fournisseur officiel de l’Union Française de Nippon Kempo (Kyokai) et partenaire privilégié des deux groupes « Renmei ». Nous en savons maintenant beaucoup plus sur cet art, il faut le dire, impressionnant, et avons eu l’occasion d’assister à deux compétitions dans le courant du mois de novembre 2010. Nous vous proposons donc cet article en deux partie retraçant l’histoire du Nippon Kempo au Japon, son implantation en France avec une brève description de chacune des deux écoles représentées en France : l’école Kyokai et l’école Renmei, ainsi que deux vidéos-montages des compétitions auxquelles nous avons assistées.

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.