Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon » Kendo http://www.blog.budoexport.com Fri, 20 Jan 2017 00:47:01 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.11 Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/#comments Thu, 19 Jan 2017 09:06:42 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=864 Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds Simple vêtement d’habillement de la noblesse Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ? C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants. Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon. (...)Read the rest of Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds (1,102 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2017. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

]]>

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Simple vêtement d’habillement de la noblesse


Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ?
C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants.
Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon.


Reconstitution Ceremonie Samourai

Reconstitution d’une cérémonie de l’époque Kamakura – le Kagamibiraki (2017)


(...)
Read the rest of Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds (1,102 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2017. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/feed/ 2
Broderies sur les équipements d’art martiaux http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/#comments Wed, 14 Dec 2016 11:26:19 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=861 Broderies sur les équipements d’art martiaux Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido. (...)Read the rest of Broderies sur les équipements d’art martiaux (3,266 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Broderies sur les équipements d’art martiaux

]]>

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport


Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido.


Aikido equipment Embroidery

Broderie sur un équipement d’art martial

(...)
Read the rest of Broderies sur les équipements d’art martiaux (3,266 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Broderies sur les équipements d’art martiaux

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/feed/ 1
Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/#comments Wed, 16 Nov 2016 10:03:07 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=857 Le choix du bokken en Aikido Guide détaillé & Etudes de cas Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même. Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec

Lire l'article original dans son intégralité : Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas

]]>

Le choix du bokken en Aikido

Guide détaillé & Etudes de cas


Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même.
Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec toutes les armes que je mentionne dans cet article.
La lecture de l’article Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … est fortement recommandée pour plus de détails techniques et comparaison des différents modèles.


Koryu Bokken

From top to bottom: Keishi Ryu, Iwama Ryu, Jiki Shinkage Ryu


(...)
Read the rest of Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas (3,947 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/feed/ 0
Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/#comments Wed, 20 Jul 2016 03:47:13 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=847 Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » Une histoire d’interprétations erronées ​ En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ». C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification. (...)Read the rest of Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » (1,468 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

]]>

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Une histoire d’interprétations erronées



En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ».
C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification.


Bu-Kanji

Kanji « bu » calligraphie libre par sho.goroh.net


(...)
Read the rest of Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » (1,468 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/feed/ 0
Comment Choisir Son Shinai de Kendo http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/choisir-son-shinai-kendo/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/choisir-son-shinai-kendo/#comments Tue, 13 Oct 2015 03:03:08 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=804 Choisir son Shinai de Kendo Taille, épaisseur, poids, bambou, carbone, etc. Si choisir son Shinai est une chose simple pour un débutant (classique et pas trop lourd), c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, l’équilibrage, le type de bambou (ou carbone) va beaucoup influer sur le comportement du Shinai et par conséquent tant sur les qualités développées à l’entrainement que sur les possibilités en Shiai. De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari (...)Read the rest of Comment Choisir Son Shinai de Kendo (2,671 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comment Choisir Son Shinai de Kendo

]]>

Choisir son Shinai de Kendo

Taille, épaisseur, poids, bambou, carbone, etc.


Si choisir son Shinai est une chose simple pour un débutant (classique et pas trop lourd), c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, l’équilibrage, le type de bambou (ou carbone) va beaucoup influer sur le comportement du Shinai et par conséquent tant sur les qualités développées à l’entrainement que sur les possibilités en Shiai.


De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari

De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari


(...)
Read the rest of Comment Choisir Son Shinai de Kendo (2,671 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comment Choisir Son Shinai de Kendo

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/choisir-son-shinai-kendo/feed/ 1
Comparatif : Choisir son Hakama http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/#comments Sun, 07 Jun 2015 03:51:27 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=425 Comparatif : Choisir son Hakama Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka ! Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience ? Quel tissu ? Quelles finitions ? Quelle qualité et à quel prix ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle. (...)Read the rest of Comparatif : Choisir son Hakama (3,121 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 17 comments | Add to del.icio.us Post tags: achat hakama, choix hakama, comparatif hakama, hakama Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comparatif : Choisir son Hakama

]]>

Comparatif : Choisir son Hakama

Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka !


Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience ? Quel tissu ? Quelles finitions ? Quelle qualité et à quel prix ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle.


Hakama Coton Indigo #7000 Seïdo

Hakama Aïzome Seïdo

(...)
Read the rest of Comparatif : Choisir son Hakama (3,121 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 17 comments | Add to del.icio.us
Post tags: , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comparatif : Choisir son Hakama

]]> http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/feed/ 17 Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/#comments Thu, 04 Jun 2015 05:37:25 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=723 Choisir son Bokken Taille, épaisseur, poids, bois, etc. Si choisir son Bokken est une chose aisée pour un débutant, c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, la longueur, l’essence de bois utilisé, mais aussi la courbure et l’épaisseur du Bokken vont jouer un rôle déterminant sur le comportement de l’arme pendant la pratique. Passons en revue tous ces éléments. La lecture de l’article Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas est fortement recommandée pour un cheminement d’un point de vue plus pratique et 4 études de cas. De gauche à droite : Yagyu Ryu, Iwama Ryu, Keishi Ryu (...)Read the rest of Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … (3,741 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, …

]]>

Choisir son Bokken

Taille, épaisseur, poids, bois, etc.


Si choisir son Bokken est une chose aisée pour un débutant, c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, la longueur, l’essence de bois utilisé, mais aussi la courbure et l’épaisseur du Bokken vont jouer un rôle déterminant sur le comportement de l’arme pendant la pratique. Passons en revue tous ces éléments.
La lecture de l’article Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas est fortement recommandée pour un cheminement d’un point de vue plus pratique et 4 études de cas.


Bokken Koryu - Yagyu, Iwama, Keishi

De gauche à droite : Yagyu Ryu, Iwama Ryu, Keishi Ryu


(...)
Read the rest of Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … (3,741 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags: ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, …

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/feed/ 1
Aikitaikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014 http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/aikitaikai-nuit-arts-martiaux-traditionnels-2014/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/aikitaikai-nuit-arts-martiaux-traditionnels-2014/#comments Thu, 03 Apr 2014 05:01:36 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=612 Aiki Taikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014 Un fantastique week end de découvertes Depuis maintenant 8 ans, Léo Tamaki organise chaque année la « Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. Événement sans équivalent dans le paysage martial français, cette série de démonstrations est une occasion unique pour les pratiquants d’arts traditionnels japonais de découvrir des courants ou des arts différents des leurs. Devant l’intérêt indéniable de cet évènement, nous avons décidé de sponsoriser l’évènement pour la première fois. Dans le même temps Léo organise également l’Aiki Taikai, un week end de stages animés par les acteurs de la NAMT. Nous vous proposons de découvrir ces évènements et vous invitons à vous y rendre à leur donner une chance. Nous en sommes convaincu ; vous ne perdrez pas votre temps ! (...)Read the rest of Aikitaikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014 (638 words) © BudoExport for Equipements & Pratique

Lire l'article original dans son intégralité : Aikitaikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014

]]>

Aiki Taikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014

Un fantastique week end de découvertes


Depuis maintenant 8 ans, Léo Tamaki organise chaque année la « Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. Événement sans équivalent dans le paysage martial français, cette série de démonstrations est une occasion unique pour les pratiquants d’arts traditionnels japonais de découvrir des courants ou des arts différents des leurs. Devant l’intérêt indéniable de cet évènement, nous avons décidé de sponsoriser l’évènement pour la première fois. Dans le même temps Léo organise également l’Aiki Taikai, un week end de stages animés par les acteurs de la NAMT. Nous vous proposons de découvrir ces évènements et vous invitons à vous y rendre à leur donner une chance. Nous en sommes convaincu ; vous ne perdrez pas votre temps !

(...)
Read the rest of Aikitaikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014 (638 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2014. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: , , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Aikitaikai & Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2014

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/aikitaikai-nuit-arts-martiaux-traditionnels-2014/feed/ 0
Entretien avec Hoshi Norio : Un Kendoka hors normes http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/entretien-avec-hoshi-norio-un-kendoka-hors-normes/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/entretien-avec-hoshi-norio-un-kendoka-hors-normes/#comments Fri, 18 May 2012 04:22:48 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=477 Entretien avec Hoshi Norio Kendo Kyoshi 7e Dan – Police de Tokyo Hoshi Norio fait parti de ces Budoka dont on n’entend jamais parler en dehors du Japon. Discret, simple, travailleur, peu ouvert sur l’étranger, c’est un Kendoka et un policier hors normes. Il commence le Kendo à l’age de 10 ans, au collège, dans un club de province, avec pour objectif de devenir enseignant professionnel. Ses rencontres successives avec des enseignants plus ou moins connus transforment peu à peu sa vision « sportive » du kendo en esprit de Budoka. Il découvrira que ce qu’il souhaite avant tout, c’est être au service des autres. Pour cela, il s’inscrira à l’école de police et commencera sa carrière comme simple agent, mais sa ténacité,  son énergie et son esprit de Budoka le pousseront à toujours aller plus loin. Tout en pratiquant chaque jour avec acharnement, il suivra des cours du soir à l’école de police, jusqu’à devenir commissaire divisionnaire,

Lire l'article original dans son intégralité : Entretien avec Hoshi Norio : Un Kendoka hors normes

]]>

Entretien avec Hoshi Norio

Kendo Kyoshi 7e Dan – Police de Tokyo


Hoshi Norio fait parti de ces Budoka dont on n’entend jamais parler en dehors du Japon. Discret, simple, travailleur, peu ouvert sur l’étranger, c’est un Kendoka et un policier hors normes. Il commence le Kendo à l’age de 10 ans, au collège, dans un club de province, avec pour objectif de devenir enseignant professionnel. Ses rencontres successives avec des enseignants plus ou moins connus transforment peu à peu sa vision « sportive » du kendo en esprit de Budoka. Il découvrira que ce qu’il souhaite avant tout, c’est être au service des autres. Pour cela, il s’inscrira à l’école de police et commencera sa carrière comme simple agent, mais sa ténacité,  son énergie et son esprit de Budoka le pousseront à toujours aller plus loin. Tout en pratiquant chaque jour avec acharnement, il suivra des cours du soir à l’école de police, jusqu’à devenir commissaire divisionnaire, le plus haut rang qu’il est possible d’atteindre sans avoir fait d’étude de droit. Ce qui rend cet homme exceptionnel, ce n’est pas seulement son parcours professionnel, mais également son parcours de Budoka. Comme de nombreux policiers, il est également pratiquant de Taihojutsu (8e dan), l’art de défense (techniques d’arrestation) de la police et des forces militaires japonaises, ainsi que d’Iaïdo dont il est 3e dan. Sa vision du Budo, et plus particulièrement du Kendo est des plus simples. Le kendo se vit dans le dojo, comme au quotidien, dans la sueur de la pratique. Bien qu’il ai le titre de Kyoshi, il n’est pas un « enseignant » comme on peut l’imaginer en Europe. Il ne développe aucune théorie, il ne corrige pas par les mots mais par le corps. Ainsi, il fut le compétiteur japonais le plus agé à avoir participé à une compétition. Son dernier combat se termine en 2010, à 59 ans, à égalité avec son partenaire (hikiwake). 

(...)
Read the rest of Entretien avec Hoshi Norio : Un Kendoka hors normes (2,076 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2012. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Entretien avec Hoshi Norio : Un Kendoka hors normes

]]> http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/kendo/entretien-avec-hoshi-norio-un-kendoka-hors-normes/feed/ 2 Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/entretien-hakama-keikogi-obi/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/entretien-hakama-keikogi-obi/#comments Tue, 13 Jul 2010 12:28:52 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=280 Entretien des Hakama, Dogi (kimono) & Obi (ceintures) Lavage, repassage, pliage et séchage Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour entretenir vos Dogi, Hakama polyester/coton et Obi. Si vous suivez ces conseils, la durée de vie de vos équipements en sera considérablement allongée. Nous mettons aussi à votre disposition quelques vidéos vous permettant de voir en images comme entretenir vos équipements. Le pliage et l’entretien de vos équipements, notamment le Hakama font partie de l’étiquette. Outre l’aspect sécurité, qui ne se pose pas spécialement au niveau de l’entretien des dogi et hakama, vos partenaires ne pourrons que vous être reconnaissant de pratiquer avec un équipement propre et en bon état. (...)Read the rest of Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido (1,311 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2010. | Permalink | 49 comments | Add to del.icio.us Post tags:

Lire l'article original dans son intégralité : Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido

]]>

Entretien des Hakama, Dogi (kimono) & Obi (ceintures)

Lavage, repassage, pliage et séchage


Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour entretenir vos Dogi, Hakama polyester/coton et Obi. Si vous suivez ces conseils, la durée de vie de vos équipements en sera considérablement allongée. Nous mettons aussi à votre disposition quelques vidéos vous permettant de voir en images comme entretenir vos équipements.


Entretien hakama dogi et ceinture

La tenue classique de l'Aïkidoka... à bien entretenir !


Le pliage et l’entretien de vos équipements, notamment le Hakama font partie de l’étiquette. Outre l’aspect sécurité, qui ne se pose pas spécialement au niveau de l’entretien des dogi et hakama, vos partenaires ne pourrons que vous être reconnaissant de pratiquer avec un équipement propre et en bon état.

(...)
Read the rest of Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido (1,311 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2010. | Permalink | 49 comments | Add to del.icio.us
Post tags: , , , , , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Entretien Hakama, Keikogi (Kimono) & Obi (Ceinture) – Aikido/Kendo/Judo/Iaido

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/entretien-hakama-keikogi-obi/feed/ 49