Kendo au Japon – Démonstrations & Expériences
Le Kendo au Japon, c’est plus d’un million de pratiquants licenciés, et 5 millions de Japonais ont une expérience de pratique. C’est plus que tous les autres pays du monde réunis. Le Kendo est donc un art très enraciné dans la culture japonaise, mais très peu développé en dehors du Japon. C’est par ailleurs un milieu relativement fermé, où il est difficile de s’intégrer ou de s’immiscer. Dans la mesure du possible, lorsque l’occasion se présente, notre équipe, caméras et appareils à la main, se rend à certaines manifestation, avec l’idée en tête de les partager avec vous. Si vous avez connaissance d’évènements particuliers, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre maximum pour nous y rendre ! Cette rubrique verra également apparaitre tous nos articles en relation directe ou indirecte avec le Kendo, et notamment les articles sur l’artisanat japonais et nos comparatifs produit.

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds
Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ?

Broderies sur les équipements d’art martiaux
Broderies sur les équipements d’art martiaux
Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport
Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido.

Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas
Le choix du bokken en Aikido
Guide détaillé & Etudes de cas
Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même.
Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec toutes les armes que je mentionne dans cet article.
La lecture de l’article Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … est fortement recommandée pour plus de détails techniques et comparaison des différents modèles.

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »
Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »
Une histoire d’interprétations erronées
En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ».
C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification.

Kanji « bu » calligraphie libre par sho.goroh.net

Comment Choisir Son Shinai de Kendo
Choisir son Shinai de Kendo
Taille, épaisseur, poids, bambou, carbone, etc.
Si choisir son Shinai est une chose simple pour un débutant (classique et pas trop lourd), c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, l’équilibrage, le type de bambou (ou carbone) va beaucoup influer sur le comportement du Shinai et par conséquent tant sur les qualités développées à l’entrainement que sur les possibilités en Shiai.
De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari