Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify

Kendo au Japon – Démonstrations & Expériences

Le Kendo au Japon, c’est plus d’un million de pratiquants licenciés, et 5 millions de Japonais ont une expérience de pratique. C’est plus que tous les autres pays du monde réunis. Le Kendo est donc un art très enraciné dans la culture japonaise, mais très peu développé en dehors du Japon. C’est par ailleurs un milieu relativement fermé, où il est difficile de s’intégrer ou de s’immiscer. Dans la mesure du possible, lorsque l’occasion se présente, notre équipe, caméras et appareils à la main, se rend à certaines manifestation, avec l’idée en tête de les partager avec vous. Si vous avez connaissance d’évènements particuliers, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre maximum pour nous y rendre ! Cette rubrique verra également apparaitre tous nos articles en relation directe ou indirecte avec le Kendo, et notamment les articles sur l’artisanat japonais et nos comparatifs produit.

formats

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Publié le 19 janvier 2017 par Jordy Delage dans Aikido, Arts martiaux, Equipements, Kendo, Kobudo

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Simple vêtement d’habillement de la noblesse


Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ?
C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants.
Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon.


Reconstitution Ceremonie Samourai

Reconstitution d’une cérémonie de l’époque Kamakura – le Kagamibiraki (2017)


Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Publié le 14 décembre 2016 par Jordy Delage dans Aikido, Comparatifs, Equipements, Judo, Karate, Kendo, Kobudo, Nippon Kempo

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport


Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido.


Aikido equipment Embroidery

Broderie sur un équipement d’art martial

Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
formats

Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas

Publié le 16 novembre 2016 par Jordy Delage dans Aikido, Comparatifs, Equipements, Kendo, Kobudo

Le choix du bokken en Aikido

Guide détaillé & Etudes de cas


Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même.
Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec toutes les armes que je mentionne dans cet article.
La lecture de l’article Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … est fortement recommandée pour plus de détails techniques et comparaison des différents modèles.


Koryu Bokken

From top to bottom: Keishi Ryu, Iwama Ryu, Jiki Shinkage Ryu


Lire la suite…

 
formats

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Publié le 20 juillet 2016 par Jordy Delage dans Aikido, Arts martiaux, Judo, Karate, Kendo, Kobudo, Nippon Kempo

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Une histoire d’interprétations erronées



En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ».
C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification.


Bu-Kanji

Kanji « bu » calligraphie libre par sho.goroh.net


Lire la suite…

 
formats

Comment Choisir Son Shinai de Kendo

Publié le 13 octobre 2015 par Jordy Delage dans Comparatifs, Equipements, Kendo

Choisir son Shinai de Kendo

Taille, épaisseur, poids, bambou, carbone, etc.


Si choisir son Shinai est une chose simple pour un débutant (classique et pas trop lourd), c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, l’équilibrage, le type de bambou (ou carbone) va beaucoup influer sur le comportement du Shinai et par conséquent tant sur les qualités développées à l’entrainement que sur les possibilités en Shiai.


De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari

De gauche à droite : Shinai classique, Bio, Madake et Dobari


Lire la suite…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.