Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify
formats

Comparatif : Choisir son Karategi (Kimono)

Publié le 10 juin 2015 par Jordy Delage dans Comparatifs, Equipements, Karate

Comparatif : Choisir son Karate-gi (Kimono)

Seido, Tokyodo,


Choisir son Karategi n’est pas une chose simple pour tout le monde. Kumite, Kata, Polyvalent, coton, composite coton/polyester ou encore rayonne, taille haute, taille basse, il existe de très nombreux modèles et de très nombreux fabricants. Nous aborderons ici les modèles des marques Tokydo et Seido, parfaitement représentatifs de tout ce qui existe en Karategi Japonais. Toutefois nous n’aborderons pas le sujet des karategi bas de gamme fabriqués en dehors du Japon. Nous n’aborderons pas non plus le sujet des Karategi noirs et full contact car, compte tenu du peu de modèles disponibles, le choix est plus aisé.

Kimono de Karate Tokaido Polyvalent TAW (Kumite & Kata)Commençons tout d’abord par préciser un point important. Dans ce comparatif nous utiliserons principalement le mot « Karategi ». « Gi », en japonais, signifie « vêtement », alors que « Kimono » désigne le vêtement traditionnel japonais porté à la ville. Le terme « kimono de karate » a été utilisé improprement en France et dans quelques pays francophones pendant des décennies et il est difficile aujourd’hui de corriger cette erreur. Il est possible d’utiliser les termes « Keikogi » (vêtement de travail/pratique), Dogi (vêtement de la voie) ou Karategi (vêtement de Karate), mais pas « Kimono de Karate » qui, en japonais, n’aurait pas de sens. En effet, qui utiliserait un kimono traditionnel en soierie fine pour pratiquer un art martial ? Bref, à partir de maintenant « Kimono de Karate » => « Karategi » !


§ La première question à se poser est tout d’abord, quel type de Karategi pour ma pratique ?

Il existe globalement 3 types de Karategi :

Les modèles dits « légers » ou « ultra légers » pour la pratique du Kumite (combat). La pratique du combat, notamment en compétition requiert une liberté de mouvement importante, d’où le choix du karategi le plus léger possible. Bien que traditionnellement ces modèles soient en coton relativement fin, les récentes recherches de l’industrie textile ont permis de développer des modèles en composite Coton/polyester ou Polyester/Rayonne extrêmement légers, et cependant beaucoup plus solides que leurs équivalents en coton.

Les modèles dits « polyvalents », de poids intermédiaire, qui peuvent également être 100% coton ou en composite coton/polyester. Ces modèles ne seront ni particulièrement adaptés au Kumite, ni particulièrement adaptés au Kata, mais ils seront utilisables en toutes circonstances. C’est en général les modèles recommandés pour les entraînements quotidiens.

Les Karategi « lourds » ou « super-lourds » pour la pratique des Kata. Dans la pratique des kata, on recherche principalement un karategi qui va « claquer », générer ce fameux son agréable à l’oreille lors des mouvements secs des kata. Pour cela il faut non seulement que la toile soit lourde, mais également que les manches (au niveau du poignet) et le pantalon (au niveau des chevilles) soient légèrement « lestés ». Les modèles Kata ont donc, en général, d’importants renforts à ce niveau, ayant pour effet non seulement de faire tenir les manchettes, mais également de les lester légèrement.

Enfin, il existe des modèles orientés « enseignant », lourds ou légers, dont la coupe est légèrement différente et est plus confortable et moins adaptée à la compétition.


§ 100% Coton ou composite polyester (rayonne) ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les karategi en composite coton/polyester ne sont pas « désagréables » au contact avec la peau. Ils ont pour avantage d’être bien aérés et de sécher rapidement. C’est par ailleurs la seule solution pour obtenir un karategi de moins d’1 kg pour les modèles « compétition kumite ». Les modèles composites se repassent beaucoup plus facilement (voire se repassent tout seul lorsqu’ils sèchent sur un cintre), sèchent rapidement, et surtout, ne rétrécissent pas ou très peu. L’inconvénient se situera surtout au niveau du prix, significativement plus chers que les modèles coton.

Les modèles coton sont, eux, plus traditionnels. Le tissage japonais de ce type de coton haut de gamme a pour effet de donner des reflets bleutés uniquement présents sur les toiles de coton japonaises et garantissant donc l’origine et la qualité des karategi. Le coton aura certes tendance à rétrécir un peu, il sera donc opportun de prendre une demi taille supérieure. Le coton aura besoin d’être entretenu avec plus d’attention, mais le contact de la peau avec le coton est, selon l’avis de beaucoup, plus agréable.

Coton ou Composite ? Les compétiteurs Kumite se tourneront plus facilement vers le composite, compte tenu de l’absence de modèle coton ultra-léger ; pour les autres, ce sera donc un choix personnel entre tradition / modernité, confort d’utilisation (coton) ou d’entretien (polyester), ainsi que du budget disponible.


§ Quelle marque ?

Quelle que soit la marque, le niveau de qualité des modèles est quasi-équivalent. Tokyodo comme Seido ne proposent que du haut de gamme fabriqué au Japon.

Tokyodo International, ou anciennement « Tokyo Shureïdo » est né au début des années 2000 de la scission des branches Tokyoïte et Okinawaienne du fameux « Shureïdo ». Les modèles proposés sont sensiblement identiques et, si la branche Okinawaïenne a conservé pour elle seule la production de bois et d’armes de Kobudo, Tokyodo dispose d’une maîtrise équivalente, si ce n’est supérieure, dans la fabrication des Karategi. Par ailleurs, Tokyodo a été très actif ces dernières années et s’est spécialisé dans les tissus haute technologie (composite coton/polyester). Sur ces derniers, la gamme Tokyodo est donc plus étoffée.

Quant à Seido, c’est certes une marque qui porte moins d’histoire, puisqu’elle est apparue en 2010, mais la forme, le tissu, sont dus à l’atelier fabriquant ses modèles, qui est un atelier traditionnel de la région d’Aïchi produisant des karategi pour diverses petites boutiques japonaises depuis maintenant une trentaine d’années. Ces modèles ont leurs adeptes au Japon (sous marque Seido ou sous une autre marque). Si l’aspect tradition n’est pas directement lié au Karate, l’atelier de fabrication, initialement producteur de toile de coton uniquement, est le plus ancien du Japon étant lié aux tissus utilisés dans les équipements d’arts martiaux, avec une centaine d’années de bons et loyaux services. Choisir Seido, c’est essayer quelque chose de différent, mais c’est aussi choisir la tradition. Compte tenu de cette relation avec la fabrication de coton japonais haut de gamme, Seido ne propose que des modèles 100% coton.

Quel que soit le fabricant, seuls quelques modèles très courants dans des tailles moyennes sont disponibles en stock, et il faudra souvent 10 à 15 jours pour fabriquer, à la commande, votre karategi.

Ce tableau est donné à titre de recommandation par l’équipe, certains enseignants ou pratiquants peuvent avoir des avis divergents.


Comparatif des Karategi selon leur utilisation et leur matière
ModèleMatièreUtilisation ParticularitésRemarques
Tokyodo
KA9 (léger)100% Coton

Kumite/Kata

Débutant

LégerModèle d’entrée de gamme pour débutant.
KW11 (léger)100% CotonKumiteMi-lourdModèle traditionnel coton
KW10 (lourd)100% CotonKataLourdModèle traditionnel coton
SamouraïCoton / RayonneEnseignant – KumiteLéger

Textile haute technologie

Developpé pour les enseignants

SP1000Coton / RayonneEnseignant – KataLourd

Textile haute technologie

Developpé pour les enseignants

Athlete 1 (AT1)Coton / PolyesterKumite/KataMi-lourdTextile haute technologie
Athlete 2 (AT2)Coton / PolyesterKataLourdTextile haute technologie
Athlete 3 (AT3)Coton / PolyesterKata

Super-lourd

Pantalon taille haute

Textile haute technologie

Officiel WKF

Hero (HR)Coton / PolyesterKumite

Super-léger

Séchage rapide

Très aéré

Textile haute technologie

Officiel WKF

Hero 2 (HR2)Coton / PolyesterKumite

Ultra-léger

Séchage rapide

Ultra aéré

Textile haute technologie

Modèle le plus léger de la marque

Taille 3 = 800g

Seido
9A (Léger)100% CotonKumite / DébutantLégerModèle traditionnel coton
#11 (Mi-Lourd)100% CotonKumite/KataMi-lourdModèle traditionnel coton
#10 (Lourd)100% CotonKataLourdModèle traditionnel coton
BT10 (Ultra-Soft)

100% Coton

Traitement spécial Biotech

Kumite/Kata (enseignant)Ultra doux, ultra soft

Traitement Biotech

Ne rétrécit pas.

Le modèle coton le plus agréable à porter.


Pour les pratiquants faisant peu ou pas de compétition et ne possédant qu’un seul Karategi haut de gamme, alors un modèle polyvalent s’imposera, à moins que vous ne fassiez exclusivement du kumite ou du kata, auquel cas, il faudra prendre le modèle qui vous convient. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos collègues de dojo ayant plus d’expérience.


§ Autres spécificités ?

Chez Tokyodo, vous trouverez certains modèles dits « taille haute », dont le pantalon remonte beaucoup plus haut. C’est une spécificité qui plait à certains pratiquants. Il vous sera également possible de choisir un logo officiellement associé à l’une des écoles dont Tokyodo est le fournisseur officiel. Tokyodo propose en outre la recoupe des manches et du pantalon gratuitement, mais ne permet pas de commander séparément veste et pantalon.

Seido ne vous proposera pas de logo d’école, mais il sera possible de commander veste et pantalon de tailles différentes ou veste uniquement. Par ailleurs, le modèle « Ultra Soft » de chez Seido est le modèle 100% coton le plus confortable et le plus haut de gamme que vous trouverez. Issu d’un processus centenaire consistant à plonger le karategi dans un bain enzymatique (bactéries naturelles) faisant rétrécir le tissu au maximum et lui conférant une souplesse, une douceur et une résistance inégalable. Compte tenu de son poids c’est un modèle plutôt orienté Kata et enseignement.


Choisir sa taille :

Le choix de la taille dépend de deux facteurs. Votre taille (hauteur) bien entendu, mais également de votre morphologie et de votre poids global.

Si vous êtes à votre poids de forme ou sous votre poids de forme, il faudra prendre la taille correspondante dans le tableau des tailles (par exemple, moins de 70kg pour 180cm).

Si vous êtes au-dessus de votre poids de forme, il faudra alors prendre une demi-taille supérieure (par exemple, plus de 70kg pour 180cm).

Enfin, les modèles coton ayant tendance à rétrécir davantage que les modèles polyester, il faudra également ajouter une demi-taille lorsque vous commandez un modèle coton (sauf sur le Seido Ultra-Soft qui ne rétrécit pas).

Les tableaux des tailles détaillés sont disponibles sur chaque fiche produit BudoExport

Mesures détaillées pour Karategi Seido.

Mesures détaillées pour Karategi Seido.


Au sujet des coupes moderne et tradition :

La coupe moderne ou  » tournament  » /  » Tournoi  » est maintenant la norme chez la quasi totalité des fabricants. La coupe tradition ou  » dento  » a fini par tomber en désuétude, à la fois par effet de mode, mais également parce que les mesures n’étaient plus tout à fait adaptées à la morphologie des pratiquants modernes.
Chez Tokyodo tout modèle en coupe « tradition » devra être commandé comme un modèle intégralement sur mesure.


Les prix

Le prix des dogi japonais variant fortement en fonction des tailles, les tarifs ci-dessous sont donnés pour une taille moyenne de 175 cm.

Comparatif des Karategi selon leur utilisation et leurs prix
Marque >

< Utilisation

TokyodoSeido
Débutant

KA9

~70 €

KA9 Léger

~75 €

Coton Léger

Kumite

KW11

~105 €

Coton Mi Lourd

Polyvalent

#11 Mi-lourd

~105 €

Coton Lourd

Kata

KW10

~120 €

#10 Lourd

~125 €

Composite Ultra-léger

Kumite

Hero 2 (HR2)

~155 €

Composite super-léger

Kumite

Hero (HR)

~145 €

Composite mi lourd

Polyvalent

Athlete 1 (AT1)

~150 €

Composite lourd

Kata

Athlete 2 (AT2

~140 €

Athlete 3 (AT3)

~150 €

Enseignant

Samouraï (Léger)

~150 €

BT10 Ultra-Soft

~155 €

SP1000 (Lourd)

~165 €

Tous ces karategi sont 100% « Made in Japan » – Tarifs en euro approximatifs (1€~130JPY)

A ces tarifs, sur BudoExport il faut ajouter entre 15 et 30€ de frais de port en fonction des modèles, des tailles (poids) et de la méthode de livraison choisie. (Expédition directe du Japon)


C’est déjà la fin de notre article ! Quoi ? C’était long ?

Il est difficile de résumer toutes ces informations de façon claire et concise, nous espérons cependant que nos tableaux auront permis d’y mettre de la clarté et que cet article vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez d’autres questions, ou que vous pensez que nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !




 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

12 réponses

  1. Stefano

    Bravo pour votre comparatif et explications sur les différents modèles et marques. Encore un grand merci.

    Stefano

  2. martinez

    bjr, je je voudrer sa voir la difference entre le Tokaido tsa et le otowa le quelle me conseiller vous pur la conpetion kata .mercie

  3. Le tissu composant le karategi « Otowa » est issu des dernières technologies de recherche en matière textile. Composé de coton et de polyester, fortement renforcé au niveau des manches et du bas du pantalon, son poids est moins important que le Karategi 100% coton TSA.
    Le choix se partage donc entre « 100% coton », ou « Polyester/Coton ».

  4. Mawagah

    Bravo pour cet article… Je le permets de faire remarquer, que si on compare les mesures détaillées de chaque modèle de chez Tokyodo par exemple, on constate qu’elles sont exactement les mêmes quels que soit les modèles (Hero 1 et 2, Athlète 1 et 2, samurai, etc…). Il n’y a donc aucune différence sur la Coupe, et tout se joue en fait sur la qualité, le type, l’épaisseur du tissu (coton rayonne, polyester, léger, ultra léger, lourd, mi lourd…)

    Je me demande si ce n’est pas pareil chez Tokaido, je n’ai pas encore vérifié… C’est étrange non ? D’autres marques comme Shureido je crois, font des coupes longues, des coupes « traditionnelles » ou « tournament »…. Y’a t’il une raison à cette coupe unique chez Tokyodo ? (Rappelons qu’on peut faire retoucher gratuitement les manches et le bas de pantalon jusqu’à 10 cm ce qui est un vrai plus)

  5. Mawagah

    Il est dommage que vous ne proposiez pas la retouche gratuite, sur les karategis Tokaido ou même Seido, comme vous le faites sur les Tokyodo, ce qui est super pratique, et évite de dépenser une somme conséquente dans un dogi sur mesure, ou devoir faire retoucher après achat le dogi en France, chez un retoucheur qui ne va peut être pas correctement respecter la couture des manches et des bas de pantalon…. Cette option va t elle être prévue, sur les Tokaido ?

  6. En effet, Tokyodo a décidé de ne plus proposer l’ancienne coupe il y a de cela déjà 3 ou 4 ans. C’est dommage, mais c’est la politique de la marque. En revanche, Tokyodo propose en effet de tailler les manches et la pantalon sur mesure gratuitement (il ne s’agit pas de retouche, pour une qualité optimale, tout Karategi avec ‘re’coupe est réalisée sur commande).
    C’est la même chose pour Tokaido, coupe tournament uniquement. Tokaido faisait, spécialement pour nous, son modèle Kokoro en coupe tradition jusqu’il y a quelques mois mais à décidé d’arrêter. Tokaido à une logique un peu différente de Tokyodo, moins porté sur la customization, mais avec un peu plus de stock et beaucoup plus de produits fabriqués en Chine (pas ceux que nous vendons cela dit). Tokaido accepte les retouches, mais c’est cher (30€ environ), car cela leur pose des problèmes de logistiques, dans leur logique et c’est pour cela que ce n’est pas sur le site. Par ailleurs Tokaido ne surcharge pas l’achat de veste et pantalon de taille différentes alors que Tokyodo le fait.
    Pour Seido, nous recoupons les manches (option payante) pour les Aikido/Judogi mais pour les Karategi la qualité ne peut être assuré que si c’est fait à la fabrication. Nous envisageons en effet de proposer l’option – payante – (même si cela poussera alors le délai de fabrication à 5 semaines). Et nous ne facturons pas non plus l’achat de veste et pantalon de tailles différentes.
    Tout est question de politique (met t-on le produit en premier ou le client en premier), et de logistiques (travaillons nous principalement sur du stock ou du sur commande). Ce sont des choix assez difficiles à faire puisque cela impact sur les délais de fabrication, les volumes de ventes, la gestion des stocks, etc. Mais pour une gamme de tarif moyenne, vous n’aurez jamais tous les avantages chez l’un ou chez l’autre des fabricants.

  7. Malagas

    Merci pour ces précisons. J’avais d’autres questions concernant les dogis.
    1) il semble que les photos sur chaque produit, qu’il soit Tokaido ou Tokyodo, il y ait des erreurs, des confusions… Par exemple, sur des produits Tokyodo, l’image qui détaille les patches poitrine JKA + étiquette bas de col, correspond aux produits Tokaido. Ca n’est pas grand chose, mais je me permets de vous le signaler…
    Il y’a parfois des mélanges. Par exemple, sur le karategi Tokaido TAW « Shikon », on ne comprend pas bien si l’étiquette de bas de col et de pantalon est NOIRE avec le poing rouge… ou bien BLEUE avec inscrit « The ultimate »… Car on a les deux exemples sur la fiche produit du Shikon… Des lors on ne sait pas si ce sont deux karategis différents, mélangés à tort, sur la même fiche produit… Ou bien s’il s’agit d’une ancienne et une nouvelle version d’étiquette… Pouvez vous nous préciser ce qu’il en est concernant le Shikon (perso je n’aime pas trop l’étiquette bleue) ? Merci

    2) concernant les coupes des modèles kata, par exemple, ça n’est pas très clair. Sur les modèles comme le Tokyodo AT2 ou le Tokaido Yakudo (modèles kata) on annonce veste plus longue et large, manches et pantalon plus courts…. Mais le détail des mesures de ces produits est au cm près le même que des modèles Kumité (coupe tournament) dans ces mêmes marques (Tokyodo Hero, Tokaido NST Hayate…). Y’a t’il une erreur sur la fiche des produits des karategi kata, avec une mauvaise grille de mesures (en plus indiqué « coupe tournament ») ou alors ces dogi ont ils vraiment les mêmes mesures ? Pardon d’insister sur ces points, mais je préfère être sur et certain avant de commander et choisir le bon modèle et bonne taille, car ensuite pas de retour en arrière possible 😉

    Merci.

  8. Il n’y a pas d’erreur ni de confusion. Il faut juste suivre la logique de l’évolution des produits dans le temps.

    1.1) Les patch de poitrines sont identiques chez Tokyodo et Tokaido, en revanche, notre graphiste a oublié de supprimer la partie gauche de l’image. C’est d’ailleurs dans notre todo list.

    1.2) Concernant les logos, c’est dommage, mais Tokaido fait un peu « n’importe » quoi, en utilisant 2 logos « de base » différent. Ca fait 2 ans qu’on essaye d’avoir quelque chose de cohérent, mais rien à faire. Nous montrons donc les deux lorsque nous avons des photos des deux… On a essayé de demander une étiquette spécifique à chaque commande, cela a fonctionné un temps, puis c’est redevenu aléatoire…
    A mon avis, mais je peux me tromper, Tokaido est ennuyé avec les produits bas de gamme qu’ils font sous licence avec une entreprise Européenne, qui utilise alors des logos parfois assez similaires (ce ne sont pas des faux, Tokaido vends bien sa marque à cette entreprise mais ces produits ne sont pas vendus par Tokaido et totalement indisponible au Japon). Pour le moment, il n’y a apparement toujours pas de politique claire sur l’utilisation des logos.

    2.1) La précision sur la coupe a été ajoutée sur les modèles qui ont changés de coupe. Il ne faut pas comprendre « veste plus longue et large, manches et pantalon plus courts » par rapport aux autres modèles mais par rapport à la coupe de ces produits AVANT la refonte. Nous avons jugé utile de le préciser car de nombreux clients ayant commandés chez nous sans regarder les tailles, se basant sur un même modèle acheté avant le changement de coupe se sont plaints.
    Comme dit précédement, maintenant, tous les karategi blanc ont la même coupe.

    Etre précis, dans cette industrie, est très très compliqué. Peu d’informations sont disponibles et les fabricants décident de changer des choses sans prévenir. Notre politique est de fournir le maximum d’informations possible, et si nous sommes très rigoureux avec notre propre marque, Seido, nous sommes tributaires des fabricants pour les autres marques.
    La solution serait tout simplement de faire comme tous nos concurrents, moins d’options… moins ou pas d’information. Si il y a parfois de légères incohérences ou certaines informations justes mais difficiles à comprendre (c’est principalement de cette nature), c’est un mal nécéssaire. En effet, avant nous, il n’y avait quasiment aucune information sur aucun produit. C’est nous qui avons bousculé le milieu au Japon, jusqu’à agacer très sérieusement certains concurrents (qui ne peuvent alors plus faire n’importe quoi), et 90% des infos disponibles sur les produits que nous vendons aujourd’hui le sont parce que nous avons fait le travail que personne, ni étranger, ni japonais n’avait jamais fait.

  9. Nicolas

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter un karategi pour débutant mais les tailles compliquent un peu ma prise de décision. Je fais 72kg pour 188cm. Est ce que vous pourriez me conseiller ? Merci.

  10. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    72 kg pour 188 cm est une forme de corps tout à fait « standard » qui ne posera pas de problème pour le choix de la taille.
    Cela étant dit, je vous invite à consulter ntore catalogue sur BudoExport.com et à contacter le suppose en indiquant la marque et le modèle souhaité si vous avez une question spécifique de taille.
    Il nous est impossible de vous renseigner de manière « générale », puisque les chartes de tailles vont varier par fabriquant, et parfois même par modèle.

  11. Nguama

    Bonjour,
    Peut-être vous pouvez m’aider.
    Je pratique du karaté shotokan.Et j’ai vraiment du mal à trouver un kimono dans lequel je serai à l’aise.je suis un Lourd.Je cherche la taille 220m et 380m pour la ceinture. Svp aidez moi.

  12. Bonjour,

    Pour une telle taille, il faudra impérativement passer par du sur mesure.
    Chez Tokyodo par exemple.
    Idem pour la ceinture. Vous pouvez contacter BudoExport via le formulaire de contact pour une demande de devis précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.