Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify
formats

KuSakura Shop : la référence pour l’équipement de Judo japonais haut de gamme

Publié le 30 juin 2015 par Jordy Delage dans Equipements, Fabricants (marques), Judo

Ouverture du site Judo KuSakuraShop.fr

Le spécialiste des équipements de Judo KuSakura


Après 5 ans au service des Judoka, le site de vente BudoExport.com se trouve atteindre certaines limites en matière personnalisation du service. Ainsi, l’équipe Seido Co., Ltd et BudoExport, en partenariat direct avec KuSakura Japon se sont attelés à la création d’un site spécifiquement dédié aux Judoka et au matériel de Judo KuSakura : KuSakuraShop.fr
Une toute nouvelle formule tant en terme de design, que de technique que nous vous présentons aujourd’hui.


KuSakuraShop.fr - La référence des équipements de Judo Haut de Gamme

Le site KuSakura Shop français

 

Notez que, dans cet article, nous utiliserons le terme Judogi, terme original japonais et non le terme « Kimono », utilisé par erreur dans les pays francophones.

L’origine du projet

Début de l’été 2014, rendez-vous entre le directeur exécutif de chez KuSakura (ou plutôt, Hayakawa Seni Kogyo de sont nom officiel), M. Hayakawa et Jordy Delage, fondateur de Seido et de BudoExport.
Débute alors une discussion autour du matériel d’Aikido, dans lequel est spécialisé Seido, et du matériel de Judo, spécialité de KuSakura.
Fort de 5 ans d’expérience et de collaboration avec KuSakura, nous avons appris à les connaitre, et surtout, à reconnaitre la qualité des produits et du service fournit. Après plusieurs heures de discussion, nous nous rendons compte que nous avons les mêmes valeurs, et les mêmes objectifs dans nos secteurs respectifs, à savoir : fournir aux pratiquants le meilleur du meilleur, le respect du travail bien fait, le respect de l’artisanat traditionnel japonais, l’honnêteté commerciale.

KuSakura est le premier fournisseur de matériel de Judo au Japon, et je m’étonne de sa faible représentation en France. M. Hayakawa explique cela assez simplement par le fait que bien que ce soit une grosse entreprise, tout s’est construit sur l’artisanat et la tradition, pas sur le commerce et la vente, et que les techniques de vente du 21e siècle les dépassent un peu.

Je lance alors une proposition : que diriez-vous d’un site KuSakura totalement dédié au Judo et respectant les couleurs et les principes de la marque. M. Hayakawa accepte immédiatement, probablement sans grande conviction, et débute alors une longue collaboration de manière à faire voir le jour à ce projet.
De nombreux points sont abordés, le transport, les tarifs, les délais, la logistique, etc. Et nous en arrivons à la conclusion que la logistique de Seido (dont bénéficie également BudoExport) est largement plus adaptée au commerce international que celle de KuSakura.

Et à force de travail, fin juin 2015, KuSakuraShop.fr voit le jour !

Jordy Delage & M. Hayakawa au siège social KuSakura

M. Hayakawa & Hayakawa avec Jordy Delage  au siège social KuSakura

La technique au service du pratiquant

KuSakura, outre la très grande qualité de ses produits, à deux particularités très difficiles à transposer à la vente en ligne : le système de taille extrêmement riche et les personnalisations des produits (broderies). Il nous aura fallu 6 mois de travail pour arriver à une solution nouvelle et pertinente sur ces deux points.

Le système de taille automatisé

Lire de multiples tableaux de tailles contenant un total plus d’une centaine de tailles, avec de nombreux paramètres est fastidieux, compliqué, et une grande source d’erreur. Par ailleurs, le choix de la taille du Judogi est l’un des éléments qui inquiètent le plus lors d’un achat en ligne. Nous avons donc immédiatement décidé de travailler à l’automatisation du système.
Il a donc fallu déconstruire tout le système de taille pour pouvoir le reconstruire différemment. Avec l’aide de KuSakura, nous avons donc démonté toute la logique de taille, en trouvant au passage des failles dans cette logique que KuSakura corrigea immédiatement, et nous avons construit notre « calculateur automatique de taille ».

Le calculateur automatique de taille du site KuSakuraShop

Le calculateur automatique de taille du site KuSakuraShop

Les broderies

Il était inimaginable de ne pas offrir de service de broderie pour Judogi et ceintures, broderie, personnalisation élevé au niveau d’art et omniprésent dans les arts martiaux au Japon.
Si nous offrons via BudoExport des broderies depuis longtemps, nous savons que le système n’est pas optimal, pas évident à comprendre, et qu’il fallait ajouter les broderies sur chaque produit de manière à rendre le processus plus naturel.
Mais compte tenu du nombre de possibilités offertes, cela aura incroyablement complexifié les fiches produits, chose inutile pour les clients ne souhaitant pas commander de broderie. Nous avons donc opté pour le système d’onglet, intuitif, permettant de composer un produit en 2 étapes.

Le module de broderie Judogi, système en onglet en 3 étapes.

Le module de broderie Judogi, système en onglet en 3 étapes.

Le respect du code KuSakura

Lorsqu’une entreprise adopte un code visuel, des couleurs, des formes, une logique de présentation, c’est souvent un choix personnel des dirigeants qui tiennent à ce qu’on respecte l’image qu’ils veulent donner de leurs produits.
Dans le cas de KuSakura, nous avons souhaité coller au maximum à l’image de la marque. Les couleurs en dégradé de rouge et en dégradé de bleu marine sont les couleurs du catalogue KuSakura, et sil il n’était pas possible de rendre la même texture sur écran que sur papier, nous avons essayé d’y coller au maximum.
Les photos principales de Judogi sont les photos officielles du catalogue KuSakura. Toutes les photos secondaires et toutes les photos des ceintures ont été intégralement refaites pour correspondre aux standards web tant en terme de qualité que de poids. Pour cela, KuSakura a mis à notre disposition l’intégralité de ses produits, et nous avons supervisé ce travail avec un photographe professionnel, Nicolas Nothum. Ces photos ont été optimisées pour le site KuSakura et les originales remises à KuSakura pour leur permettre d’améliorer et renouveler leur communication visuelle à l’avenir.

Plus d’informations, un service personnalisé

En plus de ces deux points, nous avons mis en place une série de pages d’informations spécifiquement dédiées aux Judoka. Cela passe par l’explication en détail des normes de la fédération internationale de Judo, mais également des usages en compétitions, des usages de broderies au Japon, comment choisir son Judogi ou sa ceinture, et bien entendu, une page détaillée sur l’histoire de la marque KuSakura.
Le formulaire de contact a été conçu pour poser une série de questions en cascade, et notamment concernant les habitudes de pratiques du client, de manière à ce que les réponses apportées (sous 24h) par le staff puissent être les plus précises et efficaces possible.

 



Nous avons voulu faire de KuSakuraShop la référence absolue pour le matériel de Judo KuSakura, mais également en faire une référence générale sur les Judogi japonais, les normes de compétitions, les usages, etc.
Nous espérons que ce site satisfera le plus grand nombre, et bien entendu, n’hésitez pas à contacter le staff KuSakuraShop si vous avez la moindre question ou remarque sur les équipements KuSakura ou sur le site.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.