Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail RSS
magnify
formats

Fin de partenariat avec Tozando

Publié le 1 juin 2013 par Jordy Delage dans Aikido, Equipements, Fabricants (marques)

Fin de notre collaboration avec Tozando

Évolution du catalogue Aikido – Suite


Après Iwata, c’est maintenant Tozando qui ne souhaite plus travailler avec nous. Le modèle « multi-marques » a du mal à fonctionner dans le secteur de l’Aikido, et nous le regrettons.



Pourquoi ce partenariat avec Tozando se termine-t-il ?

Pour des raisons similaires à Iwata, parce que la marque Seido (créée et dirigée par l’entreprise qui anime BudoExport) se pose en concurrente directe de Tozando, au Japon comme à l’international.

Comme nous l’avons déjà rappelé à plusieurs reprises, le concept « BudoExport » était de proposer le plus de marques possibles, pour donner le plus large choix possible à nos clients et camarades de dojo. En ce qui concerne l’Aikido, et uniquement pour l’Aikido, ce concept est remis en question. Nous en sommes désolés, mais aujourd’hui, après plusieurs mois de tentatives pour conserver une relation commerciale mutuellement bénéfique, Tozando nous annonce que notre partenariat est définitivement enterré.


Pourquoi ce modèle ne tient-il pas pour le matériel d’Aikido ?

C’est quelque chose que l’on peut regretter car cela fonctionne parfaitement pour le Judo, le Karate, le Kendo, etc. (y compris pour Tozando qui se place en revendeur de diverses marques en plus de la leur) mais pour le matériel d’Aikido, ça ne fonctionne pas !

Soyons franc, le marché pour le matériel d’Aikido est beaucoup plus petit que pour le Judo, le Karate, ou le Kendo (notamment au Japon pour le Kendo). De fait, le marché est organisé différemment, tout le monde se connait, chacun essaye de se faire sa place, supposant qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Seido est arrivé, bouleversant les codes. Géré par des « non japonais », ce qui n’est pas toujours évident à accepter pour nos ateliers traditionnels ou certains de nos « concurrents », mais surtout, géré avec à l’esprit, les besoins, les us et coutumes des clients occidentaux, Seido fonctionne très différemment des entreprises japonaises traditionnelles. Cela est notamment du au fait que nos clients sont également nos camarades de dojo et de tatami, nous conférant une bonne connaissance de notre sujet, mais nous posant également des barrières, notamment en matière de communication. Nous sommes d’ailleurs très heureux de pouvoir travailler de cette manière, en expliquant d’où viennent nos produits, comment ils sont fabriqués, quelles sont nos possibilités en terme de tarifs, etc.

Dans le même temps, des « faux logo Aikikai » ont fait leur apparition d’un côté, et il semblerait que des logos Aikikai « officiels » aient fuités de l’une des entreprises officiellement approuvées par l’Aikikai. C’est un autre coup dur pour le milieu, qui, associé à l’arrivée massive de matériel bas de gamme de fabrication chinoise ou pakistanaise sur la marché, casse tous les repères initialement posés par les entreprises historiques comme Iwata ou, un peu plus récemment, Tozando.

Dans cette situation, l’équipe Seido ne peut que tenir le cap, en fournissant du matériel haut de gamme à tarifs raisonnables et sans jamais transiger sur la qualité, comme c’est le cas depuis maintenant 3 ans.



Nous sommes très investis dans le monde de l’Aikido, et nous allons dorénavant nous concentrer sur ce que nous pouvons apporter aux pratiquants, en terme de matériel, mais également dans d’autres domaines. Nous travaillons avec les autres petits acteurs du secteur, notamment Jinbudo (composé également de pratiquants), ainsi qu’avec divers organismes nationaux et internationaux dans l’espoir d’ouvrir une voie dans laquelle les vendeurs d’équipements d’Aikido pourront aussi participer au développement de cet art.

Si vous avez des questions, vous pouvez commenter cet article, le staff passera vous répondre rapidement !




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© www.budoexport.com - tout droits réservés BudoExport LLC.