Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon » Aikido http://www.blog.budoexport.com Fri, 20 Jan 2017 00:47:01 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.11 Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/#comments Thu, 19 Jan 2017 09:06:42 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=864 Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds Simple vêtement d’habillement de la noblesse Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ? C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants. Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon. (...)Read the rest of Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds (1,102 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2017. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

]]>

Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

Simple vêtement d’habillement de la noblesse


Le Hakama servirait à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux, et dans l’Aikido en particulier ?
C’est une explication si courante qu’elle en est presque devenue une vérité pour la quasi totalité des pratiquants.
Malheureusement, celle-ci est fausse, et cela se démontre très aisément lorsqu’on regarde l’histoire de ce vêtement, la manière dont il était porté par les combattants ainsi que la manière dont il est toujours porté aujourd’hui au Japon.


Reconstitution Ceremonie Samourai

Reconstitution d’une cérémonie de l’époque Kamakura – le Kagamibiraki (2017)


(...)
Read the rest of Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds (1,102 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2017. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le Hakama ne sert pas à cacher le mouvement des pieds

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-hakama-ne-sert-pas-a-cacher-le-mouvement-des-pieds/feed/ 2
Broderies sur les équipements d’art martiaux http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/#comments Wed, 14 Dec 2016 11:26:19 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=861 Broderies sur les équipements d’art martiaux Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido. (...)Read the rest of Broderies sur les équipements d’art martiaux (3,266 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Broderies sur les équipements d’art martiaux

]]>

Broderies sur les équipements d’art martiaux

Atelier Broderie & pratiques de transcription chez Seido/BudoExport


Faire broder ses équipements est très commun au Japon. Les occidentaux n’ayant que peu de connaissances des usages ont parfois du mal à décider de ce qu’il faut broder. Dans cet article, nous expliquerons comment se détermine le contenu d’une broderie, nous parlerons des erreurs classiques à ne pas commettre, nous vous donnerons quelques conseils, et nous expliquerons comment nous travaillons chez Seido.


Aikido equipment Embroidery

Broderie sur un équipement d’art martial

(...)
Read the rest of Broderies sur les équipements d’art martiaux (3,266 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Broderies sur les équipements d’art martiaux

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/broderies-sur-les-equipements-dart-martiaux/feed/ 1
Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/#comments Wed, 16 Nov 2016 10:03:07 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=857 Le choix du bokken en Aikido Guide détaillé & Etudes de cas Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même. Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec

Lire l'article original dans son intégralité : Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas

]]>

Le choix du bokken en Aikido

Guide détaillé & Etudes de cas


Il y a quelques mois, j’ai parlé des armes du point de vue de l’artisanat traditionnel. Tout en conservant toujours le point de vue de l’objet, j’essaye aujourd’hui de changer d’axe et de parler des conséquences du choix d’un bokken sur la pratique en elle-même.
Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit. Je suis moi-même un simple pratiquant et j’ai fait mes propres choix et je m’y tiens. Je vous livre simplement mes observations basées sur une petite expérience de pratique, mais surtout sur une grande expérience des outils en eux-même. TLes conseils et choix de vos enseignants sont indiscutables et mes observations ne reflètent que mon point de vue personnel, basé sur mon expérience personnelle et spécifique. Je tiens tout de même à préciser que j’ai pratiqué au moins quelques heures avec toutes les armes que je mentionne dans cet article.
La lecture de l’article Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … est fortement recommandée pour plus de détails techniques et comparaison des différents modèles.


Koryu Bokken

From top to bottom: Keishi Ryu, Iwama Ryu, Jiki Shinkage Ryu


(...)
Read the rest of Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas (3,947 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/le-choix-du-bokken-en-aikido-guide-detaille-etudes-de-cas/feed/ 0
Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/#comments Wed, 20 Jul 2016 03:47:13 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=847 Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » Une histoire d’interprétations erronées ​ En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ». C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification. (...)Read the rest of Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » (1,468 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

]]>

Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

Une histoire d’interprétations erronées



En Asie comme en Occident, on parle souvent du premier Kanji de « Budo » (武道), le « Bu » (武), comme signifiant « arrêter la lance ».
C’est une interprétation qui date presque de l’origine des Budo eux-mêmes qui s’inscrit dans la volonté de donner une image de paix aux arts martiaux faisant fi des réalités historiques et de la vérité. Revenons sur les origines de ce terme pour en déterminer sa véritable signification.


Bu-Kanji

Kanji « bu » calligraphie libre par sho.goroh.net


(...)
Read the rest of Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 » (1,468 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2016. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Clarifications sur l’origine du caractère « Bu » « 武 »

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/clarifications-sur-lorigine-du-caractere-bu-arreter-la-lance/feed/ 0
Choisir sa ceinture d’Aikido – Guide & Comparatif http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-sa-ceinture-daikido-guide-comparatif/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-sa-ceinture-daikido-guide-comparatif/#comments Fri, 03 Jul 2015 10:22:23 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=768 Choisir sa ceinture d’Aikido Le guide complet On choisit souvent sa ceinture d’Aikido par défaut, on prend ce que l’on trouve. Cela va un temps, mais on se rend vite compte que la ceinture que l’on a n’est pas très adaptée. Les ceintures blanches nous lâchent après 1 ou 2 ans de pratique, les ceintures noires sont trop épaisses et nous gênent. Alors comment bien choisir sa ceinture ? Voici la réponse à cette question. (...)Read the rest of Choisir sa ceinture d’Aikido – Guide & Comparatif (1,410 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us Post tags: Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir sa ceinture d’Aikido – Guide & Comparatif

]]>

Choisir sa ceinture d’Aikido

Le guide complet


On choisit souvent sa ceinture d’Aikido par défaut, on prend ce que l’on trouve. Cela va un temps, mais on se rend vite compte que la ceinture que l’on a n’est pas très adaptée. Les ceintures blanches nous lâchent après 1 ou 2 ans de pratique, les ceintures noires sont trop épaisses et nous gênent. Alors comment bien choisir sa ceinture ? Voici la réponse à cette question.

Ceinture Soft (souple) Noire et Blanche - Seido

Ceintures souples (soft) Seido, en noir et en blanc.


(...)
Read the rest of Choisir sa ceinture d’Aikido – Guide & Comparatif (1,410 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags:

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir sa ceinture d’Aikido – Guide & Comparatif

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-sa-ceinture-daikido-guide-comparatif/feed/ 1
Choisir son Kimono d’Aikido (Aikidogi) – Comparatif http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-kimono-daikido-aikidogi-compartif/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-kimono-daikido-aikidogi-compartif/#comments Sat, 20 Jun 2015 09:03:54 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=586 Comparatif : Choisir son Aikido-gi (Kimono) Les différents modèles Seido Choisir son Dogi n’est pas une chose simple pour tout le monde. Léger, standard, lourd, coupe traditionnelle, coupe moderne, coupe originale, il existe de nombreux modèles et le choix du modèle vous convenant le mieux ne dépend pas que du poids du tissu ! Nous aborderons ici les différents modèles Seido qui sont parfaitement représentatifs de tout ce qui existe en Aikidogi « Made in Japan ». Toutefois nous n’aborderons pas le sujet des Dogi bas de gamme fabriqués en dehors du Japon. (...)Read the rest of Choisir son Kimono d’Aikido (Aikidogi) – Comparatif (2,104 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 4 comments | Add to del.icio.us Post tags: aikido, aikidogi, comparatif, keikogi, kimono aikido, seido Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Kimono d’Aikido (Aikidogi) – Comparatif

]]>

Comparatif : Choisir son Aikido-gi (Kimono)

Les différents modèles Seido


Choisir son Dogi n’est pas une chose simple pour tout le monde. Léger, standard, lourd, coupe traditionnelle, coupe moderne, coupe originale, il existe de nombreux modèles et le choix du modèle vous convenant le mieux ne dépend pas que du poids du tissu ! Nous aborderons ici les différents modèles Seido qui sont parfaitement représentatifs de tout ce qui existe en Aikidogi « Made in Japan ». Toutefois nous n’aborderons pas le sujet des Dogi bas de gamme fabriqués en dehors du Japon.


Aikidogi Seido Ultra Lourd WA800

Aikidogi Seido Ultra Lourd & Ultra Soft WA800

(...)
Read the rest of Choisir son Kimono d’Aikido (Aikidogi) – Comparatif (2,104 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 4 comments | Add to del.icio.us
Post tags: , , , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Kimono d’Aikido (Aikidogi) – Comparatif

]]> http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-kimono-daikido-aikidogi-compartif/feed/ 4 Comparatif : Choisir son Hakama http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/#comments Sun, 07 Jun 2015 03:51:27 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=425 Comparatif : Choisir son Hakama Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka ! Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience ? Quel tissu ? Quelles finitions ? Quelle qualité et à quel prix ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle. (...)Read the rest of Comparatif : Choisir son Hakama (3,121 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 17 comments | Add to del.icio.us Post tags: achat hakama, choix hakama, comparatif hakama, hakama Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comparatif : Choisir son Hakama

]]>

Comparatif : Choisir son Hakama

Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka !


Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience ? Quel tissu ? Quelles finitions ? Quelle qualité et à quel prix ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle.


Hakama Coton Indigo #7000 Seïdo

Hakama Aïzome Seïdo

(...)
Read the rest of Comparatif : Choisir son Hakama (3,121 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | 17 comments | Add to del.icio.us
Post tags: , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Comparatif : Choisir son Hakama

]]> http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/comparatif-choisir-son-hakama/feed/ 17 Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/#comments Thu, 04 Jun 2015 05:37:25 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=723 Choisir son Bokken Taille, épaisseur, poids, bois, etc. Si choisir son Bokken est une chose aisée pour un débutant, c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, la longueur, l’essence de bois utilisé, mais aussi la courbure et l’épaisseur du Bokken vont jouer un rôle déterminant sur le comportement de l’arme pendant la pratique. Passons en revue tous ces éléments. La lecture de l’article Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas est fortement recommandée pour un cheminement d’un point de vue plus pratique et 4 études de cas. De gauche à droite : Yagyu Ryu, Iwama Ryu, Keishi Ryu (...)Read the rest of Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … (3,741 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, …

]]>

Choisir son Bokken

Taille, épaisseur, poids, bois, etc.


Si choisir son Bokken est une chose aisée pour un débutant, c’est une tâche plus ardue pour un pratiquant confirmé ayant besoin d’un outil qui soutient ses axes de travail. Le poids, la longueur, l’essence de bois utilisé, mais aussi la courbure et l’épaisseur du Bokken vont jouer un rôle déterminant sur le comportement de l’arme pendant la pratique. Passons en revue tous ces éléments.
La lecture de l’article Le choix du bokken en Aikido – Guide détaillé & Etudes de cas est fortement recommandée pour un cheminement d’un point de vue plus pratique et 4 études de cas.


Bokken Koryu - Yagyu, Iwama, Keishi

De gauche à droite : Yagyu Ryu, Iwama Ryu, Keishi Ryu


(...)
Read the rest of Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, … (3,741 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2015. | Permalink | One comment | Add to del.icio.us
Post tags: ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Choisir son Bokken : Taille, poids, forme, bois, …

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/choisir-son-bokken-taille-poids-forme-bois/feed/ 1
Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard – Hiver 2014 http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/serie-stages-daikido-guillaume-erard-hiver-2014/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/serie-stages-daikido-guillaume-erard-hiver-2014/#comments Sat, 08 Nov 2014 09:29:55 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=640 Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard Les 14, 17, 20 et 21 décembre 2014 Ce sera le dernier évènement sponsorisé de l’année pour BudoExport et Seido Co., Ltd : Guillaume Erard en France pour une série de stages de fin d’année. Guillaume sera le 14 décembre à Neuilly-sur-Marne (93), le à 17 Verdun (55), le 20 à Dijon (21) et le 21 à Besançon (25). Guillaume animera par ailleurs une conférence d’une heure sur les origines de l’Aïkido lors des stages de Dijon et de Besançon. (...)Read the rest of Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard – Hiver 2014 (499 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2014. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us Post tags: aikido, guillaume erard, stage Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard – Hiver 2014

]]>

Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard

Les 14, 17, 20 et 21 décembre 2014


Ce sera le dernier évènement sponsorisé de l’année pour BudoExport et Seido Co., Ltd : Guillaume Erard en France pour une série de stages de fin d’année. Guillaume sera le 14 décembre à Neuilly-sur-Marne (93), le à 17 Verdun (55), le 20 à Dijon (21) et le 21 à Besançon (25). Guillaume animera par ailleurs une conférence d’une heure sur les origines de l’Aïkido lors des stages de Dijon et de Besançon.


Stage Guillaume Erard Neuilly


(...)
Read the rest of Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard – Hiver 2014 (499 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2014. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Série de stages d’Aïkido avec Guillaume Erard – Hiver 2014

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/serie-stages-daikido-guillaume-erard-hiver-2014/feed/ 0
Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei – Rennes, 7-8-9/11/2014 http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/stage-aikido-saito-hitohira-sensei-rennes-7-8-9112014/ http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/stage-aikido-saito-hitohira-sensei-rennes-7-8-9112014/#comments Tue, 21 Oct 2014 02:25:14 +0000 http://www.blog.budoexport.com/?p=629 Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei A Rennes, les 7-8-9 novembre 2014 BudoExport et Seido Co., Ltd. ont maintenant pris l’habitude de sponsoriser un certain nombre de grands événements martiaux ayant une relation directe avec le Japon. Nous sommes heureux, pour cet avant dernier soutien de l’année 2014, de sponsoriser le stage international de Saito Hitohira Sensei, dirigeant japonais Japonais du courant d’Aikido « Iwama Ryu », se tenant à Rennes les 7, 8 et 9 novembres 2014. Allez-y nombreux, il y a beaucoup de choses à découvrir ! (...)Read the rest of Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei – Rennes, 7-8-9/11/2014 (339 words) © BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2014. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us Post tags: aikido, iwama, saito, stage Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei – Rennes, 7-8-9/11/2014

]]>

Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei

A Rennes, les 7-8-9 novembre 2014


BudoExport et Seido Co., Ltd. ont maintenant pris l’habitude de sponsoriser un certain nombre de grands événements martiaux ayant une relation directe avec le Japon. Nous sommes heureux, pour cet avant dernier soutien de l’année 2014, de sponsoriser le stage international de Saito Hitohira Sensei, dirigeant japonais Japonais du courant d’Aikido « Iwama Ryu », se tenant à Rennes les 7, 8 et 9 novembres 2014. Allez-y nombreux, il y a beaucoup de choses à découvrir !

(...)
Read the rest of Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei – Rennes, 7-8-9/11/2014 (339 words)


© BudoExport for Equipements & Pratique des Arts Martiaux au Japon, 2014. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Lire l'article original dans son intégralité : Stage Aikido avec Saito Hitohira Sensei – Rennes, 7-8-9/11/2014

]]>
http://www.blog.budoexport.com/artsmartiaux/aikido/stage-aikido-saito-hitohira-sensei-rennes-7-8-9112014/feed/ 0